Melolistica, psicotea, cenacolo, plusieurs nomls pour la même soupe

 … mais également "Residence ontopsicologico", "AIMO", "psicoterapia ontopsicologica", "ASIOA", "Ontoarte", "Leaderistica", "Cinelogia", "Immagogia", "Infowoman", "Iso ontista", "Ontogiornalismo", "Summer University International", "Psicologica Editrice", "Tecnopras", "Ars Lucis", "Moda Antonio", "Ontolizori", et divers autres titres pour détourner d'éventuelles enquêtes.

Dès sa création, l'ontopsychologie a pris une myriade de noms pour pouvoir plus facilement s'insérer dans le domaine des sciences psychologiques. Le contenu reste cependant le même de même que ce sont les mêmes personnages qui dirigent telle ou telle onto-organisation.

La première modification est intervenue avec leur maison d'édition "Editions d''Ontopsychologie" qui est devenue "Edition de psychologique", le nom a beaucoup d'importance et ils peuvent ainsi se présenter plus facilement aux psychologues sans soulever le moindre doute sur leur véritable nature.
En réalité, cette maison d'édition n'imprime que les texte de Meneghetti et les extraits des diferents colloques ontopsychologiques.

Cette organisation agit de diverses façons et ici nous voulons parler de la "résidence psychologique" une sorte d'immersion totale dans l'ontopsychologie, partagée en quatre séjours différents : "résidence clinico-thérapeutique" ( où les patients sont éloignés totalement de leur famille pour être mieux soignés), "résidence d'authentification" (où sont explorées les images mentales du patient, ses idées et sa culture), la "résidence des leaders" (réservée exclusivements aux dirigeants de divers secteurs de la société et qui peuvent bien payer), et "résidence écologique" ( destinée à traiter ceux qui ont une activité manuelle : ouvriers, manœuvres, jardiniers, carrossiers et autres...)

Le concept de l'AIMO (Associazione italiana Melolistica Ontopsicologica est totalement différent : Cette association sert à "individualiser la santé rithmo-musicale des cellules". Il s'agit d'une espèce de musico-thérapie strictement dans les limites de l'ontopsychologie.
Les professeurs de cette technique sont tous de vieilles connaissances de l'AIO qui donnent de leçons sur tout le territoire national (Rome, Milan, Latina, Bologne, Trieste, Perugia, Pescara etc...)

La "psicotea" est une sorte de thérapie-théâtrale (jeux de rôle) dans laquelle sont mis en scène des représentations théâtrales et des films qui représentent l'inconscient du patient. Personne ne peut y jouer un rôle avant d'avoir subi un traitement adéquat  ontopsychologique. La cinélogie est de même nature mais avec des films.

La tentative de création  d'une nouvelle école d'ontopsychologie appelée Il Cenacolo (Le cénacle) (pages Web actuellement supprimées de leur site) mérite une mention particulière car elle se présente comme NGO avec le statut  consultatif spécial de l'Ecosoc des Nations-Unies.(Nous avons pu constater combien cette qualification est aléatoire!)
L'épouse de Meneghetti, Loretta Lorenzini est à la tête du Cénacle qui se donne la qualité de "épouse et mère". Cette qualité peut paraître étrange  pour les personnes normales à très interessante dans son cas , pour son état de religieuse avant d'épouser Meneghetti Tonino ancien Frère franciscain.

Elle affirme également être consultante  de réputation internationale, membre de :APA, SIP, ICP, WCP, IAAP, APC, AHA, AWP, qui seraient toutes des associations psychologiques. Cette nouvelle association s'occuperait exclusivement des femmes et de quelques projets pour les jeunes. Le siège principal du cénacle est à Terni et ils affirment avoir des échanges d'activités avec la Chine, le Japon, le Venezuela, Cuba, la nouvelle Zélande, l'Ouganda, le Burkina Fasso, la Colombie et d'autres Etats.
Malgré toute cette activité, les reponsables des projets (Natalia Encolpio et Lorenzini Loretta) n'ont pas un numéro de téléphone commun et il semble que cette organisation ait avorté avant de prendre son envol.

Nous vous communiquerons les autres renseignements qui nous parviendront.